Bien préparer son déménagement international

Le déménagement implique beaucoup de planification et de préparation et des étapes que vous devez prendre pour que tout soit fait. Mais quand il s’agit d’un déménagement international, il y a encore plus de choses à considérer. Les visas, la recherche d’emploi, les soins de santé et d’autres systèmes de soutien doivent être en place. Ce guide vous montrera tout ce que vous devez faire pour préparer un déménagement à l’étranger.

Déménagement international: Préparez à l’avance vos papiers

Une fois que vous avez fermement décidé de déménager à l’étranger, il est fortement recommandé de faire des plans bien à l’avance. Cela est dû essentiellement au temps de traitement du permis de travail ou des visas requis dans votre pays de destination. Faites donc vos recherches sur les exigences de votre nouveau pays. Assurez-vous que vos documents officiels, tels que passeport, cartes d’identité, certificat de naissance, permis de conduire, etc… sont tous valides.

Assurez-vous que les documents des membres de votre famille sont également en règle s’ils se déplacent avec vous. Si vous avez des enfants, demandez à l’école de votre enfant les certificats de transfert nécessaires pour vérifier leur statut scolaire. Assurez-vous que votre médecin et votre dentiste vous fournissent vos documents médicaux et effectuez des recherches sur les options d’assurance maladie après le déménagement.

Faites des copies des documents importants

Il s’agit notamment de votre passeport, permis de conduire, certificat de naissance et registres de vaccination. Vous pourriez en avoir besoin au moment où vous vous y attendez le moins, et cela rendra votre vie beaucoup moins stressante si vous pouvez facilement y accéder.

Déménagement international: Préparez un budget

Le déménagement à l’étranger peut vous coûter beaucoup d’argent, alors assurez-vous d’être prêt en établissant un budget bien à l’avance. Tenez compte des dépenses des hôtels et des repas en cours de route, ainsi que de certaines dépenses intermédiaires une fois que vous atterrissez: location de voiture, achat de meubles, etc. Assurez-vous également de parler à votre banque de votre déménagement à l’étranger. Certaines banques proposent des transactions internationales gratuitement, mais certaines ne le font pas.

Décidez ce que vous voulez expédier avec vous

Le déménagement international est une dépense importante et elle est facturée en poids et en volume. Il est donc important de ne prendre que les articles les plus essentiels, des articles sentimentaux ou trop chers à remplacer. Vendez tout ce que vous n’avez plus besoin ou que vous ne voulez plus. Cela vous fait de l’argent pour acheter de nouveaux articles dans votre nouveau pays.

Déménagement international: Apprenez la langue

Si vous déménagez dans un pays étranger avec une langue différente, commencez à étudier à l’avance. La plupart des gens apprennent mieux grâce à la pratique active, donc trouver un groupe d’étude ou un tuteur dans votre région est un excellent moyen d’être bien préparé pour communiquer dans votre nouveau domicile. Prenez également le temps de découvrir les coutumes de votre nouvelle culture. Ne présumez pas que les pays européens se ressemblent tous, et faites surtout vos recherches si la culture vous est plus étrangère. Cela vous permet d’éviter tous les faux pas possibles.

Faites un contrôle de votre santé

Au cours des trois derniers mois avant votre déménagement international, rendez-vous chez votre médecin généraliste pour un contrôle final. Assurez-vous d’être à jour avec toutes les injections et les vaccins obligatoires. Vérifiez s’il y a des problèmes avec l’obtention d’ordonnances dans votre nouveau pays et procurez-vous de nouvelles ordonnances de médicaments chroniques une semaine avant de voyager à l’étranger. Rendez visite à votre optométriste et commandez de nouvelles lentilles de contact. N’oubliez pas aussi de visiter votre dentiste pour diagnostiquer tout problème potentiel de santé bucco-dentaire. Et surtout, assurez-vous de savoir comment fonctionnent les soins médicaux dans votre nouveau pays. Demandez à votre entreprise de déménagement de vous fournir des devis d’assurance médicale gratuits. Vous pourrez ainsi comparer et choisir votre nouvelle couverture médicale.

Embauchez un déménageur à l’international

Déplacer des biens au-delà des frontières représente un défi supplémentaire lorsque vous négociez un déménagement international. Assurez-vous que votre entreprise de déménagement sait comment s’y prendre de manière fluide et professionnelle. Un bon déménageur devra être en mesure de vous expliquer comment déplacer vos effets personnels de la manière la plus abordable, alors tenez compte de tout cela lors de la planification de votre calendrier de déménagement et de votre arrivée.

Lors d’un déménagement international, il existe deux façons de transporter vos biens, soit par avion, soit par mer. Chaque type de déménagement présente des avantages et des inconvénients, et votre décision peut être déterminée par votre budget de déménagement, le temps dont vous disposez et ce que vous déménagez. Un déménagement important nécessite presque toujours un transport maritime, qui prend plus de temps mais peut être beaucoup moins cher. D’un autre coté, si vous avez peu de choses à déplacer, il est conseillé de les expédier par voie aérien, ce qui permet également de gagner un temps considérable. Il est logique d’examiner les deux options en termes de coût et de prendre en compte le coût des locations meublées si vous choisissez de laisser votre mobilier derrière.

Déménagement international: Vérifiez les exigences douanières

Différents pays ont des exigences douanières différentes. Celles ci peuvent affecter ce que vous pouvez et ne pouvez pas apporter à l’international. Une entreprise de déménagement internationale ayant une expérience dans ces domaines sera en mesure de vous aider. Vous pourrez ainsi déterminer les biens que vous expédierez, ou pas. Seulement, assurez-vous également que vous êtes prêt avec vos bagages à main.

Trouvez une nouvelle maison

Que vous louiez ou achetiez une nouvelle maison à l’étranger, vous devriez demander l’aide d’un professionnel de la relocalisation international indépendant. Il vous aidera à avoir des informations de première main sur les propriétés qui sont généralement arrachées avant même qu’elles ne parviennent aux listes de propriétés en ligne. Ces propriétés sont souvent transmises des expatriés aux expatriés. C’est également un bon moyen d’obtenir des informations indépendantes et honnêtes sur le marché immobilier, d’avoir accès à des traducteurs, des avocats et d’autres professionnels de l’immobilier.

Votre délocalisation internationale peut révéler des différences majeures dans le fonctionnement des services à domicile (téléphone, câble TV, système de sécurité, Internet, service de nettoyage, …). Il y a beaucoup à s’habituer. Votre entreprise de déménagement internationale devra vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin pour vous installer.

(11)