Tout savoir sur le rachat de crédit

Le rachat de crédit sert à regrouper tous les emprunts du mois en un seul bloc pour le restituer sur une seule tranche mensuelle à qui de droit. Ce procédé peu être octroyé par la banque au débiteur ou par un organisme dans le domaine des finances. Cette technique est une solution très intéressante pour le débiteur, dans la mesure où elle lui permet de mettre en évidence ses dettes longtemps accumulées afin de les réduire en une mensualité. Dans cet article, nous vous donnons tous les détails sur cette opération si salvatrice en l’occurrence, le rachat de crédit.

A quelle catégorie de personnes le rachat de crédit est adressé ?

Le rachat de crédit peut concerner tout le monde entre autres :

Les personnes physique et morales locataires d’une maison, ceux aussi qui sont propriétaires d’une maison et enfin, les personnes exerçant une activité moyennant une rémunération mensuel ou les fonctionnaires.
Le rachat de crédit intervient le plus souvent pour régler des situations financières difficiles à gérer.

A quel moment peut-on le souscrire ?

Le rachat de crédit est une bonne opportunité pour le débiteur car il présente de nombreux avantages pour ce dernier. Il facilite en effet, la tâche a l’emprunteur en ce qui concerne ses crédits à rembourser en allongeant le temps de remboursement de la dette. En ce qui concerne le taux d’intérêt de l’emprunt, le rachat de crédit permet de baisser le montant global à rembourser et le regrouper en une seule mensualité.

Ainsi, l’emprunteur ne dépendra que d’une seule banque référente ou organisme financier agréé. Ceci s’avère beaucoup plus intéressant pour les foyers qui rencontrent des difficultés en ce qui concerne le remboursement de leurs crédits.

Il existe plusieurs types de rachat de crédit

Comprenons que le rachat de crédit décharge énormément du point de vu financier avec un remboursement qui s’étend sur une longue période. Alors de ce fait nous avons décelé pour vous quelques types de rachat de crédit que sont :

Le rachat de crédit immobilier

C’est un mécanisme qui concerne les crédits d’hypothèque. Cette opération est très avantageuse lorsque le taux d’intérêt chute. Quand le taux d’intérêt demandé est inférieur à celui du crédit immobilier pris, le débiteur peut rembourser son emprunt à son rythme et payer un taux d’intérêt très faible. En plus de cette opportunité, l’emprunteur a la possibilité de souscrire au rachat de prêt immobilier pour minimiser le montant qui lui est dû mensuellement. Pour ce faire, il faudrait que son taux d’intérêt récent soit en dessous du taux initial d’au moins un point si celui-ci se trouve dans les 1/3 de son remboursement.

Sinon, le taux d’intérêt initial devra être inférieur de deux points si le montant emprunté est remboursé à plus deux tiers. Il faut noter que le temps de remboursement pour les nouveaux mois peut être compris entre cinq et trente années.

Le rachat de crédit à la consommation

Ce type de rachat existe sous plusieurs branches qui sont : le rachat de crédit véhicule et le rachat de renouvelable ou encore des crédits personnels. Prenons le cas d’une famille ayant cumulé un crédit auto de trois cent euros sur une période de cinq années puis un autre de deux cent euros pour un salon pendant deux ans et un voyage de cent euros sur deux ans. Dans un tel cas, il est possible à l’emprunteur de mettre ces trois crédits ensemble ou même décider de payer parmi les trois crédits, seulement deux. Les organismes financiers auprès desquels les créanciers auront souscrit se chargent dans un tel cas des différents remboursements auprès des organismes ayant prêté les fonds. Ceci diminue considérablement le taux de façon global après le rachat de crédit en le rendant trois fois plus bas que celui des crédits permanent.

• Le rachat crédit auto

Ce type de crédit concerne communément les véhicules neufs ou d’occasion. Pour souscrire à ce type de crédit il faudrait aller vers des fabricants de voiture, des banques ou organismes financiers travaillant spécialement dans le domaine des crédits auto. En effet, celui-ci offre les mêmes avantages et modalités qu’un rachat global tout en lui permettant de bénéficier d’un suivi clair en ce qui concerne ses emprunts mensuels. De tout ses emprunts, il n’aura qu’à rembourser un seul chaque mois.

Le rachat crédit de surendettement

Dans ce cas, le particulier rencontrant des problèmes en ce qui concerne le remboursement de ses dettes, peut recourir à la commission de surendettement pour déposer sa demande de rachat de prêt surendettement. L’emprunteur devra le faire en cas d’une première demande qui lui aurait été refusée. D’où l’intervention de la part de la banque française en vue de proposer des solutions dans le but d’éviter le surendettement et cette procédure est strictement gratuite pour tous.

Le rachat de crédit en tant que fiché FICP

Dans un tel cas, l’emprunteur rencontre de nombreux problèmes en ce qui concerne le remboursement de ses dettes mensuelles. Cette option a vu le jour grâce à l’expertise de la banque de France qui a constaté certaines injustices dans la société. Il est totalement vrai que l’emprunteur qui est fiché n’est pas éligible au rachat de crédit alors sera probablement surendetté. Raison pour laquelle elle a créé le crédit de rachat FICP visant à regrouper toutes les dettes de celui-ci en lui offrant un taux avec des avantages et de faibles mensualités.

Quelques points négatifs du rachat de crédit

Le rachat en plus d’avoir des avantages, présente quelques imperfections qui peuvent s’avérer être très lourds pour l’emprunteur tel que :

  • Les assurances crédits si jamais celles-ci sont obligatoires, concerneront les ADI qui sont le plus souvent imposées par la banque et couvrent toute invalidité tant sur le plan du travail qu’en cas de décès.
  • Les frais de la banque à payer
  • Une garantie de la part de la banque si existante
  • Le demandeur ne doit dépasser les soixante-quinze ans
  • Il est obligatoire de renseigner un questionnaire qui servira de guide pour connaître vos besoins les plus urgentes en vu de baisser ou d’augmenter la cotisation ou la période de remboursement.
  • Enfin, il est possible que ce rachat de crédit prenne beaucoup de temps.

Vous connaissez à présent tous les détails sur le rachat de crédit. Alors faites en bon usage et profitez de ses nombreux avantages.

(18)